Pollutec 2018 FRAMATEQ – Témoignage exposant

Recyclage Recuperation

FRAMATEQ participe à la 40° édition du salon POLLUTEC

Du 27 au 30 Novembre, au salon Eurexpo de LYON, se tient le salon le salon international des acteurs de l’environnement et de l’énergie au service de la performance économique. A l’occasion de cet événement, nous avons pu exprimer les raisons de notre présence au travers de l’interview de Philippe DUPLESSY, Directeur des Opérations.

Que représente le salon Pollutec pour Framateq Sud Est ?

Le salon Pollutec est l’occasion pour nous de mettre en lumière les gammes de produits qui constituent notre business unit Recyclage & Valorisation avec nos partenaires fabricants :

L’ensemble apporte une complémentarité naturelle pour la réalisation de plateformes avec un process mobile, mais aussi pour des solutions modulaires ou des installations fixes.

Quelles sont vos attentes pour cette nouvelle édition ?

Nos attentes pour cette 40ième édition restent les mêmes qu’en 2016 : accompagner nos clients dans la définition et la réalisation de leurs projets. Mais aussi renforcer cette proximité opérationnelle que nous avons mise en place depuis plusieurs années. Une stratégie de croissance avec un fort levier commercial : celui du Service et de la maîtrise technique des produits que nous distribuons.

Le Conseil, le Service et la Technicité sont aujourd’hui indissociables dans nos métiers, et sur un marché qui demande des solutions de plus en plus abouties. Nous attendons aussi de nombreux visiteurs pour cette édition qui semble prometteuse.

Pollutec fête cette année son 40ème anniversaire. Depuis quand Framateq Sud Est participe-t-il à ce salon ? et quels sont les souvenirs qui vous ont marqué au cours de vos différentes participations ?

Je n’ai intégré l’équipe Framateq qu’en janvier 2015. Pour autant Framateq est présent sur ce marché depuis plus de 12 ans avec – au départ – le matériel Powerscreen© en Carrières. Avec une forte volonté d’accompagner l’évolution de nos clients qui ont pris le virage du « Recyclage » et de la valorisation des matériaux et déchets. C’est cette écoute du marché et de nos clients qui nous a permis de bâtir l’actuelle gamme de solutions. C’est certainement ce qui m’a le plus marqué au cours des différentes participations : l’évolution du marché et des comportements. Au-delà du simple business la « prise de conscience » que la solution réside en parti dans les matières premières secondaires. Que les termes d’économie circulaire ou d’économie durable n’appartiennent plus à une « élite », mais que nous les vivons au quotidien. Sur nos chantiers avec un tri à la source et dans les process déployés sur les plateformes de valorisation.

Quelles sont les solutions ou les innovations que vous mettrez en avant cette année sur votre stand ?

Framateq sera notamment présent avec son partenaire Lindner Recyclingtech GmbH stand 3-D111. Nous présenterons la dernière innovation du constructeur Autrichien, le nouveau broyeur primaire avec récupération d’énergie l’Atlas 5500 :

  • 100% électrique
  • Un broyeur statique à 2 arbres avec un couple élevé
  • Une unité de coupe qui a indépendamment 2 sens de rotation pour chaque arbre
  • Un entrainement électrique et le système de récupération d’énergie.

Une solution très efficace pour le traitement de combustibles de substitution, avec une granulométrie en sortie jusqu’à 180-200 mm.

Solution mobile de Recyclage Tri Valorisation - FramateqMais au-delà des innovations, le plus important reste la complémentarité des solutions proposées. Nos clients gardent ainsi la pleine maîtrise de leur process au travers d’un interlocuteur & maître d’œuvre unique : Framateq. Par exemple sur des process de ce type : une pelle de manutention qui alimente un broyeur lent pour le bois de classe 1 à 4, un concasseur puis un crible qui alimentent un séparateur aéraulique pour le nettoyage de gravats de chantier.
Solution mobile de Recyclage Tri Valorisation - Framateq

 

Avec également la capacité d’adjoindre des matériels tiers (Courant de Foucault, convoyeurs, presse à balles, trémie vibrante…) qui viennent compléter notre gamme de Solutions.

 

 

 

Quel est le bilan 2018 de l’activité de la division Recyclage de Framateq Sud Est ?

Il reste encore quelques dossiers à finaliser mais le bilan 2018 est d’ores et déjà positif. Nous sommes visibles et crédibles dans la maîtrise des process et des solutions que nous mettons en œuvre. Nous accompagnons aujourd’hui de nombreux clients sur les différentes phases de réalisation de leurs projets. Notre objectif étant que cette business unit Recyclage & Valorisation représente dés l’année prochaine, près de 30% de notre activité.

 

© propos recueillis par Hubert de Yrigoyen - Rédacteur en Chef adjoint chez Editions Fitamant | Magazine Recyclage Récupération n°41 Spécial Pollutec Lyon – 2018

 

This entry was posted in Actualités and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.

NOS PARTENAIRES

Logo-Fuchs-2017-120
Logo-hardox-120
Logo-lindner-2016-120-new
Logo-mtg-120
Mecalac-120
Logo-Powerscreen-120
Epiroc-Partner-logo Epiroc Yellow-120
Logo-Camso-120
Logo-Rockwheel-120
Logo-kiverco-120
Logo-Kenna-120
Logo-TEREX-Trucks-120
nos implantations