Objectifs de recyclage et valorisation des déchets du BTP

Valoriser les déchets du BTP, les objectifs pour 2020

 

Les objectifs de recyclage et valorisation des déchets à atteindre dès 2020

  • Réduction de 7 % de la quantité de déchets ménagers et assimilés (DMA) produite par habitant entre 2010 et 2020. La LTECV porte ce pourcentage à 10 %.
  • Au minimum, stabilisation des quantités de déchets d’activités économiques (DAE) à l’horizon 2020.
  • Au minimum, stabilisation des quantités de déchets du BTP à l’horizon 2020, avec objectif de réduction à définir avec le concours des entreprises du secteur du BTP. La LTECV précise les objectifs de valorisation des déchets du BTP.

Parmi les 13 axes stratégiques du Programme national de prévention des déchets 2014-2020, l'un d'entre eux est entièrement dédié à la prévention des déchets de construction et de démolition des chantiers du BTP. Et il figure en 4ème position de ces axes stratégiques.

LTECV : 70 % des déchets du BTP valorisés en 2020

Entre 2004 et 2010, la production de déchets augmente de plus de 16 %. Le secteur du BTP est le principal responsable.

Evolution de la production de déchets par secteur - Valoriser les déchets du BTP

Source : ADEME, chiffres exprimés en millions de tonnes

En 2012, le volume total de déchets diminue de 2,8 %. Là encore, le secteur de la construction – alors au ralenti – est directement impliqué, puisque le volume des déchets des autres activités croît.

Evolution de la production de déchets par secteur 2010 2012 - Valoriser les déchets du BTP

Source : ADEME, chiffres exprimés en millions de tonnes

Les rapports établis dans le cadre du Programme national de prévention des déchets 2014-2020 démontrent que l’impact environnemental des déchets du BTP rapporté à la tonne produite est modéré. Cependant, la part prépondérante des déchets du BTP dans le volume de production total – près des trois quarts – désigne ce secteur comme levier majeur de la prévention des déchets en vue de la transition écologique. C’est dans ce cadre qu’à l’appui du Programme national de prévention des déchets 2014-2020, la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) définit l’objectif suivant : la valorisation matière de 70 % en poids des déchets de construction et de démolition à l’horizon 2020, notamment via le réemploi, la réutilisation en remblai et le recyclage. Atteindre cet objectif contribue à accélérer la transition vers une économie circulaire : au-delà d’améliorer l’empreinte écologique, les acteurs de la filière BTP s’offrent la possibilité d’importantes économies de temps et de coût dans la gestion des déchets de chantiers de construction et de démolition.