Les acteurs de la filière recyclage et valorisation des déchets du BTP jouent un rôle central

Le secteur du BTP se voit assigner des objectifs et des contraintes réglementaires importants :

  • Obligation de trier à la source, directement sur chantier, les déchets de papier, de métal, de plastique, de verre et de bois (décret du 10 mars 2016 (12)).
  • Objectif de valoriser la matière à hauteur de 70 % des déchets du BTP en 2020. Cet objectif à l’adresse des maîtres d’ouvrage privés est une obligation à la charge de l’Etat et des collectivités territoriales pour les déchets de chantiers de construction ou d'entretien routiers dont ils sont maîtres d'ouvrage (article 79 de la LTECV).
  • Obligation pour l’Etat et les collectivités territoriales d’utiliser au minimum 60 % de matériaux issus du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage de déchets pour leurs chantiers de construction routiers à l’horizon 2020. Tout appel d’offre pour la construction ou l’entretien routier doit obligatoirement donner la priorité à l’utilisation de matériaux valorisés (article 79 de la LTECV).

Coûts directs liés à la valorisation des déchets Coûts indirects liés à la valorisation des déchets

Coûts directs liés à la valorisation des déchets

Coûts indirects liés à la valorisation des déchets

- Location de bennes de collecte et de tri des déchets sur chantier.

- Acheminement des déchets du chantier aux installations de traitement.

- Admission des déchets dans les installations de traitement.

- Elaboration d’un diagnostic portant sur les déchets issus des travaux de démolition, pour les bâtiments ayant une surface de plancher supérieure à 1000 m² ou ayant hébergé une ou plusieurs substances dangereuses (décret du 10 mars 2016).

- Temps consacré au tri ou non-mélange des déchets sur chantier.

Ces coûts directs et indirects, néanmoins, sont compensés par une économie substantielle sur un poste majeur du budget global :

=> L’utilisation dans le cadre des mêmes chantiers de matériaux recyclés, des matières premières secondaires obtenues justement grâce à la valorisation des déchets.

Pour réduire les coûts de gestion des déchets de chantier du BTP, pour permettre aux acteurs du BTP de remplir leurs objectifs et obligations de valorisation des déchets dans les meilleures conditions, la filière recyclage et valorisation peut désormais proposer des solutions performantes. Parmi celles-ci : des installations de traitement modulaires et mobiles, pour collecter, trier et valoriser les déchets sur le site du chantier, directement à la source.