Valoriser les déchets et économie circulaire

 

L’enjeu : réduire l’impact environnemental du cycle de vie des produits.

La gestion des déchets n’est pas seule en cause dans la détérioration de l’empreinte écologique : extraction des matières premières, production du produit fini et élimination du déchet, l’ensemble des étapes du cycle de vie des produits impacte l’environnement de manière négative.

  • Extraction des matières premières => Diminution des ressources épuisables.
  • Production du produit fini => Emissions de gaz à effet de serre.
  • Stockage et incinération des déchets => Dégradation de la qualité de l’air, de l’eau et des sols, émissions de GES.
  • Mise en décharge => Nuisances visuelles et olfactives.

Plusieurs directions s’imposent pour réduire l’impact environnemental, distinctes selon les étapes du cycle de vie d’un produit :

  • Ralentir la diminution des ressources épuisables de matières premières et limiter la production de produits finis en allongeant la durée d’utilisation des produits.
  • Diminuer les émissions de GES, la pollution des éléments naturels et les nuisances en adoptant des modes de gestion des déchets éco-responsables.

Dans cette optique, le Programme national de prévention des déchets 2014-2020 adopte différentes méthodes.

Economie circulaire - Le modèle simplifié

Réemploi, réutilisation et recyclage : Les différentes méthodes

Les méthodes promues par le Programme national de prévention des déchets 2014-2020 vont dans le sens d’un modèle d’économie circulaire. Ce modèle d’économie circulaire, prôné par la Loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), permet aux consommateurs de continuer à consommer et aux acteurs économiques de continuer à produire, tout en limitant le gaspillage des matières premières et en préservant l’environnement. Plusieurs axes concrets sont évoqués :

  • En priorité : réduire la quantité de déchets, car « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ». Les méthodes utilisées dans cette optique consistent d’une part à imposer des modes de conception responsables et à sensibiliser les consommateurs, d’autre part à favoriser la réparation et le réemploi.

Exemple : la lutte contre l’obsolescence programmée participe à allonger la durée de vie des produits. La réduction du volume de déchets permet d’éviter l’impact environnemental lié au traitement du déchet. L’allongement de la durée de vie d’un produit permet d’éviter l’impact environnemental lié à la production du produit de remplacement.

  • Lorsque le déchet ne peut être évité : respecter la hiérarchie des modes de gestion des déchets telle que définie par la directive européenne.

Préparation à la réutilisation > Recyclage > Valorisation énergétique > Elimination

Reemploi Reutilisation et Recyclage - Les differentes methodes

Définitions : - Le réemploi tel que défini au Code de l’environnement (9) désigne « toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus ». - A l’inverse, la réutilisation vise « toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau ». - Le recyclage concerne « toute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d'autres fins ». Le Programme national de prévention des déchets 2014-2020 vise toutes les catégories de déchets, produits par tous les acteurs de la filière : ménages, entreprises, collectivités. Pour chaque type d’acteur, un objectif spécifique est à atteindre.